Parcours de Formation en Maintenance Aéronautique au LPO de Macouria

Mis à jour le lundi 29 décembre 2025 , par Jérôme BROUSSE

1. Les filières post-collège au LPO de Macouria

2. Les poursuites d’études possibles :
Le Bac Professionnel vise une insertion directe dans la vie active, mais les élèves ayant un bon dossier peuvent prétendre à accéder aux formations :

  • Certificats de spécialisations (CS) : ces diplômes se préparent en un an après le bac. Ils permettent de se spécialiser, par exemple sur les avions à moteurs à pistons, en maintenance sur hélicoptères, ou en avionique.
  • BTS Aéronautique : Accessible après le bac, ce diplôme de niveau Bac+2 permet d’accéder à des postes de technicien supérieur avec plus de responsabilités.
  • La licence professionnelle métiers de l’aéronautique : durée de la formation, 1 an après le BTS. Vise à fournir et à consolider des compétences dans la maîtrise et le développement des techniques aéronautiques en lien avec les métiers de la maintenance aéronautique et des fonctions supports.

3. Les métiers de la filière
Les diplômés de la filière aéronautique exercent des métiers de haute technicité où la sécurité est la priorité absolue .

• Mécanicien d’entretien d’avion : C’est le métier phare. Il consiste à prévenir les pannes en inspectant rigoureusement toutes les parties de l’appareil (moteur, structure, circuits électriques) . En aviation générale, le mécanicien est souvent polyvalent et intervient sur l’ensemble de l’avion .
• Technicien de maintenance ou de structure : Il réalise des diagnostics, des réparations sur les matériaux (métal, composite) et des réglages précis en suivant une documentation technique souvent rédigée en anglais .
• Conditions de travail : Les professionnels travaillent en équipe, soit dans des hangars de maintenance pour les révisions, soit directement sur la piste pour les contrôles avant le décollage . Ce sont des métiers qui demandent de la rigueur, de la logique et une grande capacité d’adaptation aux nouvelles technologies.