Le premier avion se pose et les formations...
Mis à jour le lundi 29 décembre 2025 , par
Le premier avion se pose et les formations décollent au LPO de Macouria.
Une nouvelle étape pour la filière aéronautique en Guyane
Le LPO de Macouria qui a ouvert ses portes en septembre dernier accueille parmi son offre de formation, le Baccalauréat professionnel aéronautique spécialité aviation générale et proposera dès la rentrée prochaine le CAP aéronautique.
L’établissement a franchi une étape importante dans le développement de sa filière aéronautique le samedi 18 octobre, marquant le début d’une nouvelle ère pour les jeunes passionnés d’aviation. En effet, le premier avion, acheté par le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial, destiné à être mis à disposition des futurs élèves a été livré par les airs, en hélicoptère, et cela gracieusement par la société PILOT’Air. Cet aéronef dispose d’un train d’atterrissage rentrant. Des branches de bambou fixées sur l’appareil ont notamment permis d’assurer la stabilité de l’avion pendant toute la durée du vol.
Toute l’équipe du LPO de Macouria était rassemblée autour de monsieur Éric Ferry, enseignant aéronautique qui a supervisé cette livraison.
`
`
Une formation tournée vers l’avenir
L’établissement dispose déjà d’un plateau technique de 1 500 m², prêt à accueillir tous les équipements nécessaires à la formation des futurs techniciens de l’aéronautique.
Ce premier avion n’est qu’un début. Le plateau technique du lycée sera bientôt enrichi de deux ULM, de deux cellules d’hélicoptère, ainsi que de divers sous-ensembles et turbines actuellement stockés chez le partenaire Ariane-Group.
Ces apports permettront aux élèves de travailler sur du matériel varié et représentatif des technologies aéronautiques modernes.
Des partenaires engagés, un projet collectif
Le lycée tient à remercier chaleureusement M. Régis Bonaretto, propriétaire de Pilote Air, et le pilote Michel Beaujard pour leur disponibilité et leur expertise lors de cette opération.
Un grand merci également à M. Flory GONFIER, chargé de la préparation de la mission et du centrage de la charge. Enfin, l’établissement salue M. Stéphane Ozun, pilote de l’ULM, ainsi que la société Sierra Oscar Aéro Prestation pour la mise à disposition des images aériennes ayant immortalisé cet événement.
Cette réussite est le fruit d’un travail d’équipe et de partenariats solides. L’académie de Guyane et le LPO de Macouria adresse ses remerciements à la Collectivité Territoriale de Guyane et à l’ensemble des acteurs institutionnels et industriels qui soutiennent la montée en puissance de cette filière stratégique pour le territoire.
Dans la même rubrique
Article 2 à 7
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut (…)
22 décembre 2025